Peinture à la caséine

Home  >>  Peintures Naturelles  >>  Peinture à la caséine

La caséine est la principale protéine du lait. Les peintures à la caséine sont utilisées depuis très longtemps partout dans le monde. C’est une peinture pour l’intérieur qui offre une finition lisse et mate à la surface légèrement texturée.

La peinture à la caséine laisse les murs de la maison repirer, elle ne contient pas de composés chimiques nuisibles pour la santé et l’environnement et peut être préparée et appliquée par tout le monde.

La peinture à la caséine peut être posée sur les supports tels que le plâtre, les plaques de plâtre, les anciennes peintures murales mates, le ciment, et bien sûr sur les murs enduits à la chaux ou à la terre auxquels elle laisse toutes les qualités recherchées en terme de respiration de l’habitat. Sur les supports vernis ou sur d’anciennes peintures type laque ou acrylique, il est préférable de tapisser avec un papier à peindre.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer un primaire en raison de sa grande qualité adhésive, néanmoins, lorsque le support est fort poreux, une couche de primaire (caséine, chaux et craie) ou une couche d’apprêt (la couleur de base allongée à l’eau) peut être nécessaire afn d’avoir un résultat uniforme.

La recette

Les ingrédients ci-dessous sont calculés pour 10m². La surface couverte pouvant varier légèrement selon la porosité du support.

- Charge : 650 g

- Caséine en poudre : 50 g

- Chaux en poudre : 30 g

- Eau : 600 ml

Dans une peinture à la caséine, la charge est généralement composée de 40 à 60 % de craie fine et le reste de pigments. Les quantités de l’un et l’autre seront fonction du type de pigment utilisé, de l’intensité et des effets désirés.

Préparation :

Délayer la caséine en nuage avec la moitié de la quantité d’eau dans un saladier. Utiliser un fouet de cuisine pour éviter les grumeaux. Ajouter la chaux et fouetter jusqu’à obtenir un liquide mousseux et lisse. Laisser gonfler la préparation au moins deux heures en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, mélanger la craie et les pigments avec le reste de l’eau. Laisser reposer.

Mélanger ensuite les deux préparation, laisser poser encore 30 minutes et c’est prêt!

Appliquer directement au mur avec une brosse (spalter) en remuant la peinture régulièrement afin que la charge ne retombe pas dans le fond du récipient.

Attention, l’opacité  et le rendu n’apparaissent totalement qu’après 24 heures. Ne pas surcharger ni doubler les couches trop tôt.

Ajouter un peu d’huile de lin à la préparation permet de rendre la peinture plus résistante à l’eau (pour une buanderie ou une salle de bain par exemple), mais limite l’effet respirant de la peinture.

Une cire naturelle peut être appliquée pour obtenir un effet lisse et hydrofuge (crédence de cuisine ou salle de bain). Cependant, pour repeindre, il faudra gratter entièrement la cire.