Percarbonate de sodium

Home  >>  Percarbonate de sodium

Le percarbonate de sodium est le composant principal des produits ménagers « à l’oxygène actif ». En effet, lorsqu’il est en contact avec l’eau, le percarbonate se décompose en carbonate de sodium (les fameux cristaux de soude) et en peroxyde d’hydrogène, aussi appelé eau oxygénée.

Le percarbonate possède donc des propriétés antibactériennes, antifongique, désinfectantes et désodorisantes tout en étant tout à fait biodégradable et non toxique pour l’environnement. C’est un puissant dégraissant et détachant, il augmente l’efficacité des produits ménagers grâce à son PH élevé, c’est donc aussi un adoucissant pour l’eau.

Le percarbonate améliore la force de nettoyage du savon de lessive sans abîmer le linge, il est aussi efficace sur le blanc que sur les couleurs (attention toutefois aux couleurs délicates). Il est également redoutable contre les tâches organiques telles que le sang, la graisse, le thé, le café, les fruits, la boue, l’herbe, la transpiration, etc.

Le percarbonate dans la lessive :

Pour le linge blanc : ajouter une à deux cuillères à soupe directement dans le tambour. Le linge ressort plus éclatant car le percarbonate évite la grisaille due au calcaire.

Une à deux cuillères à soupe permet de diminuer la dose de savon habituelle pour laver votre linge. Si vous utilisez des noix de lavage, vous pouvez aller jusqu’à 4 cuillères.

Pour prélaver les tâches avant la lessive, laisser tremper le linge dans une eau percarbonatée (2 à 3 cuillères à soupe par litre d’eau tiède ou chaude) ou appliquer une pâte de percarbonate directement sur la tâche et laisser agir quelques instants.

Le percarbonate est très utile pour nettoyer et désinfecter les couches lavables.

 

Le percarbonate dans la maison :

Laisser tremper la vaisselle tâchée (thé, café, tâche de couleur sur les plastiques,etc.) dans de l’eau chaude et du percarbonate (2 à 3 cuillères à soupe), rincer abondamment.

Comme pour la lessive, une à deux cuillères à soupe dans le lave-vaisselle permet de réduire la dose de produit habituelle.

Le percarbonate dilué dans de l’eau bouillante permet de nettoyer, blanchir et désinfecter la cuvette des toilettes sans utiliser d’eau de javel.